Je réexpose ici certaines idées que j’ai eu en parcourant des shards UO en tout genre, idées non partagées par tous les MJs et administrateurs avec qui j’ai eu des discussions mais que j’estime suffisamment intéressantes pour être développées par ici et complétées par l’appui de staff des serveurs UO ayant de l’expérience. Compilation de posts fais sur plusieurs serveurs, à compléter par les acquis de chacun.
Nous avons ici le projet de créer une nouvelle entité sans véritable chef, amalgame de plusieurs shards UO où l’on récupérerait les scripts de chacun pour faire une mélasse afin d’essayer de tirer ce qu’il y’a de meilleur du jus de chacun, suite à quoi il y’aurait éventuellement des divisions de la mappemonde pour les parties RP et non RP…
Il est donc interressant de posséder quelques outils et astuces afin de réussir le projet. Commençons par la base: attirer les joueurs et communication au sein du groupe.
COMMUNICATION INTERNE :
I. 1 leader, maximum 3 assistants stratégiques/décisionnels, une flopé d’animateurs :
Il est important d’avoir le moins de « chefs » possibles et surtout d’avoir une personne qui puisse trancher à tout instant sur la décision à prendre (leader). Cette personne devra être disponible le maximum du temps possible car c’est d’elle que dépends la lancée du shard. Ne pas avoir de nouvelles d’un leader de projet met en péril toute la chaîne de ce dernier, il n’y a pire que de prendre une mauvaise décision : ne pas en prendre !
II. Des messages courts :
Le staff (comme les joueurs, on y reviendra plus loin) possède un seuil de saturation. Au début on est super motivé, on post à tout va et on peut plus suivre. Des messages simples, rapides, concis sont de mise ou alors (comme moi ^^) faites des posts avec des titres où l’on puisse zapper tout le blabla qu’il y’a en dessous.
III. Si conflits entre personnes du staff, en INTERNE. Si conflit avec joueur, discussion en INTERNE avant verdict.
Il est navrant pour des joueurs de voir que des personnes de l’équipe ne sont pas d’accord entre elles. Il faut un bloc soudé et solidaire même si un membre n’est pas d’accord. La raison du groupe EST la meilleure.
IV. Peu d’onglets sur le forum, lisibilité, accessibilité rapide.
Les joueurs comme le staff se trompent d’endroit où poster leurs doléances, textes, récits etc., mois il y’en a, mieux c’est, on évite les choses brouillon.
COMMUNICATION EXTERNE :
Point souvent négligé par les shards qui cherchent à attirer du monde mais ne font rien pour…
I. L’arrosage :
Mailing, forums de jeux, newsletter : on a une flopé de serveurs ultima online qui sont mort et ont encore un forum, des dizaines d’adresses mails à l’inscription sur ces forums qui n’attendent que de recevoir des messages pour signaler l’existence d’un projet. Je me souviens avoir fait de superbes posts sur la croisée des chemins pour signaler l’existence de shards (recopié ici : https://uofr.forumgaming.fr/discussions-generales-f1/liste-des-shards-t9.htm#23)
ATTENTION : si on signale l’existence du projet, ce n’est pas pour lancer la bête 3 ans plus tard ou pour ne pas la lancer du tout. Si projet il y’a il faut agir vite et monter vite quitte à ce que ce ne soit pas fini
II. Le forum :
Souvent mal utilisé, c’est la seule interface avec le joueur hors serveur. Il est presque + important que le serveur lui même. Faire des reports d’animations, construire l’histoire des joueurs, préparer les quêtes et animations en les signalant sur ce dernier voire construire des choses en jeu à partir d’éléments écrits sur ce dernier. Une bonne gestion du forum est capitale.
III. Autres sites, autres forums
Parce qu’il n’y a pas que les joueurs d’UO qui peuvent s’intéresser à UO, penser à voir sur les sites de forums de jeux de rôle en ligne par exemple et faire l’apanage du style de jeu de UO (possibilités, gratuité, artisanat etc.)
A suivreavec le volet joueurs...
Nous avons ici le projet de créer une nouvelle entité sans véritable chef, amalgame de plusieurs shards UO où l’on récupérerait les scripts de chacun pour faire une mélasse afin d’essayer de tirer ce qu’il y’a de meilleur du jus de chacun, suite à quoi il y’aurait éventuellement des divisions de la mappemonde pour les parties RP et non RP…
Il est donc interressant de posséder quelques outils et astuces afin de réussir le projet. Commençons par la base: attirer les joueurs et communication au sein du groupe.
COMMUNICATION INTERNE :
I. 1 leader, maximum 3 assistants stratégiques/décisionnels, une flopé d’animateurs :
Il est important d’avoir le moins de « chefs » possibles et surtout d’avoir une personne qui puisse trancher à tout instant sur la décision à prendre (leader). Cette personne devra être disponible le maximum du temps possible car c’est d’elle que dépends la lancée du shard. Ne pas avoir de nouvelles d’un leader de projet met en péril toute la chaîne de ce dernier, il n’y a pire que de prendre une mauvaise décision : ne pas en prendre !
II. Des messages courts :
Le staff (comme les joueurs, on y reviendra plus loin) possède un seuil de saturation. Au début on est super motivé, on post à tout va et on peut plus suivre. Des messages simples, rapides, concis sont de mise ou alors (comme moi ^^) faites des posts avec des titres où l’on puisse zapper tout le blabla qu’il y’a en dessous.
III. Si conflits entre personnes du staff, en INTERNE. Si conflit avec joueur, discussion en INTERNE avant verdict.
Il est navrant pour des joueurs de voir que des personnes de l’équipe ne sont pas d’accord entre elles. Il faut un bloc soudé et solidaire même si un membre n’est pas d’accord. La raison du groupe EST la meilleure.
IV. Peu d’onglets sur le forum, lisibilité, accessibilité rapide.
Les joueurs comme le staff se trompent d’endroit où poster leurs doléances, textes, récits etc., mois il y’en a, mieux c’est, on évite les choses brouillon.
COMMUNICATION EXTERNE :
Point souvent négligé par les shards qui cherchent à attirer du monde mais ne font rien pour…
I. L’arrosage :
Mailing, forums de jeux, newsletter : on a une flopé de serveurs ultima online qui sont mort et ont encore un forum, des dizaines d’adresses mails à l’inscription sur ces forums qui n’attendent que de recevoir des messages pour signaler l’existence d’un projet. Je me souviens avoir fait de superbes posts sur la croisée des chemins pour signaler l’existence de shards (recopié ici : https://uofr.forumgaming.fr/discussions-generales-f1/liste-des-shards-t9.htm#23)
ATTENTION : si on signale l’existence du projet, ce n’est pas pour lancer la bête 3 ans plus tard ou pour ne pas la lancer du tout. Si projet il y’a il faut agir vite et monter vite quitte à ce que ce ne soit pas fini
II. Le forum :
Souvent mal utilisé, c’est la seule interface avec le joueur hors serveur. Il est presque + important que le serveur lui même. Faire des reports d’animations, construire l’histoire des joueurs, préparer les quêtes et animations en les signalant sur ce dernier voire construire des choses en jeu à partir d’éléments écrits sur ce dernier. Une bonne gestion du forum est capitale.
III. Autres sites, autres forums
Parce qu’il n’y a pas que les joueurs d’UO qui peuvent s’intéresser à UO, penser à voir sur les sites de forums de jeux de rôle en ligne par exemple et faire l’apanage du style de jeu de UO (possibilités, gratuité, artisanat etc.)
A suivreavec le volet joueurs...