Fatoria

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Serveur Ultima Online [A réunification constante]

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

2 participants

Shard UO: + qu'un jeu, une entreprise...

Blinght
    Blinght

Shard UO: + qu'un jeu, une entreprise... Empty Shard UO: + qu'un jeu, une entreprise...

Message par Blinght Dim 28 Fév - 19:58

Je réexpose ici certaines idées que j’ai eu en parcourant des shards UO en tout genre, idées non partagées par tous les MJs et administrateurs avec qui j’ai eu des discussions mais que j’estime suffisamment intéressantes pour être développées par ici et complétées par l’appui de staff des serveurs UO ayant de l’expérience. Compilation de posts fais sur plusieurs serveurs, à compléter par les acquis de chacun.

Nous avons ici le projet de créer une nouvelle entité sans véritable chef, amalgame de plusieurs shards UO où l’on récupérerait les scripts de chacun pour faire une mélasse afin d’essayer de tirer ce qu’il y’a de meilleur du jus de chacun, suite à quoi il y’aurait éventuellement des divisions de la mappemonde pour les parties RP et non RP…

Il est donc interressant de posséder quelques outils et astuces afin de réussir le projet. Commençons par la base: attirer les joueurs et communication au sein du groupe.

COMMUNICATION INTERNE :

I. 1 leader, maximum 3 assistants stratégiques/décisionnels, une flopé d’animateurs :

Il est important d’avoir le moins de « chefs » possibles et surtout d’avoir une personne qui puisse trancher à tout instant sur la décision à prendre (leader). Cette personne devra être disponible le maximum du temps possible car c’est d’elle que dépends la lancée du shard. Ne pas avoir de nouvelles d’un leader de projet met en péril toute la chaîne de ce dernier, il n’y a pire que de prendre une mauvaise décision : ne pas en prendre !

II. Des messages courts :

Le staff (comme les joueurs, on y reviendra plus loin) possède un seuil de saturation. Au début on est super motivé, on post à tout va et on peut plus suivre. Des messages simples, rapides, concis sont de mise ou alors (comme moi ^^) faites des posts avec des titres où l’on puisse zapper tout le blabla qu’il y’a en dessous.

III. Si conflits entre personnes du staff, en INTERNE. Si conflit avec joueur, discussion en INTERNE avant verdict.

Il est navrant pour des joueurs de voir que des personnes de l’équipe ne sont pas d’accord entre elles. Il faut un bloc soudé et solidaire même si un membre n’est pas d’accord. La raison du groupe EST la meilleure.

IV. Peu d’onglets sur le forum, lisibilité, accessibilité rapide.

Les joueurs comme le staff se trompent d’endroit où poster leurs doléances, textes, récits etc., mois il y’en a, mieux c’est, on évite les choses brouillon.

COMMUNICATION EXTERNE :

Point souvent négligé par les shards qui cherchent à attirer du monde mais ne font rien pour…

I. L’arrosage :

Mailing, forums de jeux, newsletter : on a une flopé de serveurs ultima online qui sont mort et ont encore un forum, des dizaines d’adresses mails à l’inscription sur ces forums qui n’attendent que de recevoir des messages pour signaler l’existence d’un projet. Je me souviens avoir fait de superbes posts sur la croisée des chemins pour signaler l’existence de shards (recopié ici : https://uofr.forumgaming.fr/discussions-generales-f1/liste-des-shards-t9.htm#23)
    ATTENTION : si on signale l’existence du projet, ce n’est pas pour lancer la bête 3 ans plus tard ou pour ne pas la lancer du tout. Si projet il y’a il faut agir vite et monter vite quitte à ce que ce ne soit pas fini

II. Le forum :

Souvent mal utilisé, c’est la seule interface avec le joueur hors serveur. Il est presque + important que le serveur lui même. Faire des reports d’animations, construire l’histoire des joueurs, préparer les quêtes et animations en les signalant sur ce dernier voire construire des choses en jeu à partir d’éléments écrits sur ce dernier. Une bonne gestion du forum est capitale.

III. Autres sites, autres forums

Parce qu’il n’y a pas que les joueurs d’UO qui peuvent s’intéresser à UO, penser à voir sur les sites de forums de jeux de rôle en ligne par exemple et faire l’apanage du style de jeu de UO (possibilités, gratuité, artisanat etc.)

A suivreavec le volet joueurs...
    Draconia
    Draconia

Shard UO: + qu'un jeu, une entreprise... Empty Re: Shard UO: + qu'un jeu, une entreprise...

Message par Draconia Dim 28 Fév - 20:10

Les top100 aide aussi à faire connaitre les shards.
    Blinght
    Blinght

Shard UO: + qu'un jeu, une entreprise... Empty Re: Shard UO: + qu'un jeu, une entreprise...

Message par Blinght Dim 28 Fév - 20:34

Allons y franchement : les joueurs sont des consommateurs. Vous donnez de votre temps gratuitement, faites plein de chose hors du jeu qui vous rendent indisponible ? Ils en ont rien à foutre et à juste titre, il existe plein d’autres jeux en ligne alors pourquoi venir sur celui là si c’est pour avoir un services déplorable, des maîtres du jeux arrogants et des éléments qui viennent les brider dans leurs possibilités ?

QU’ATTEND UN JOUEUR ?

L’attente du joueur colle avec le concept de la pyramide de Maslow, psychologue ayant développé cet outil afin de mesurer la motivation qui régit le fonctionnement des gens. Adaptons cela au MMORPG qu’est Ultima Online et regardons donc cela ensemble :

REALISATION DE SOI : quête, objectifs personnels abouti.
    --ESTIME DES AUTRES-- : Bon participant à la guilde, superGB ou Roleplayeur de génie...
    ---BESOIN D'APPARTENACE--- : rejoindre un groupe, une guilde, une entité.
    -------BESOIN DE SECURITE------- : équipement, sécurité en banque, bons outils dispos pour les artisans…
    --------BESOINS PHYSIOLOGIQUES--------: montée des stats, cara et autres capacités du joueur.

La pyramide se lisant de bas en haut bien entendu étant donné qu’il faut une base solide pour passer à la couche suivante. Contrairement à de nombreuses politiques d’adaptation de serveurs, plus la base est faible moins les joueurs tendront à s’élever vers les autres catégories de besoin.

REPONSE DU STAFF :

I. Voir le degré de motivation des joueurs :

Les joueurs sont plus ou moins sensibles à chaque échelon de la pyramide. Certains ont ° besoin de camper que d’autres pour passer au cran au dessus. Toujours est il qu’il faut que le joueur soit soutenu dans ses actions, même quand il s’agit de camper (action qui semble honnie dans bon nombre de crémeries alors que c’est ce qui fait le personnage).

II. De l’animation, toujours de l’animation, encore de l’animation

Qu’elle se passe en jeu ou par l’intermédiaire du forum, il faut qu’il y’ait de nombreuses pistes lancées pour que les joueurs puissent s’y accrocher, avoir un but à plus ou moins long terme et une certaine part de gloire.

III. Du suivi après événement

Il ne faut pas s’arrêter à ce qui est fait, il faut le signaler : joueur X a fait telle action, qu’il le note et le dise afin de se fonder sa propre histoire et soit reconnu pour son vécu !
    Draconia
    Draconia

Message par Draconia Dim 28 Fév - 20:51

Un joueur veut également de la libre action, ne pas se sentir renfermé sur un point précis. Exemple de l'elfe qui côtoie un orque tout à fait librement, mais qu'un GM qui vois sa ira intervenir HRP et briser leur scène. J'ai déjà vue du semblable, les joueurs t'envoyerait chier, car si je me met dans la peau du joueur, j'ai déjà envoyer chier le GM qui me l'as fait!

Le joueur a un besoin de buts à réaliser, donc l'implication est primordiale. Il faudra également penser à trouver l'intérêt des joueurs moins intéressés par les quêtes que l'ont fait, j'ai jouer un bout sur Teilia niveau Daelwena, et mon elfe, elle était intégrée dans aucune sphères que se soit. Pourtant, elle voyageait souvent de ville en ville, marchandait pour du profit, revenant comme si de rien n'était. Et la majorité du temps qu'il y avait des anims, je m'en sauvais car mon personnage ne se sentait jamais visée par ceux-ci.

Donc un certain besoin d'appartenance, est essentiel le plus souvent, comme Blinght le dis. Il y a des joueurs qui n'ont pas besoin de sécurité et d'autre à cause qu'ils ont un bon stock, le souhaite pas sortir de leur muraille pour pas se faire full loot. Malgré le fait qu'ils soient fort, ils ne veulent pas perdre leur équipement car ils y ont mis leur argent.

Le besoin physiologique, est un besoin de faire évoluer son personnage. Autant en stats qu'en compétences, même l'humain a besoin d'évolution dans sa vie. Sa démontre en soit qu'il vit vraiment dans son monde. Par contre, il faut aussi que le monde autour de lui puisse évoluer, chose qu'énormément de serveurs, ont aucune évolution à proprement parlé. J'ai vue cela sur Profania plus que sur les autres serveurs où j'ai jouer.

Ensuite de quoi, le serveur aura besoin de quêtes globales, amenant les joueurs en général à participer et faire bouger le monde. Mais également de quêtes au niveau plus personnel afin de divertir une clientèle qui est plus difficile à atteindre. Disons le ainsi "les rejects" de la société, eux aussi veulent se faire divertir, mais faut trouver leur intérêt qui les amènera à vouloir participer. Sans quoi, sa va faire comme j'ai dis si-haut, moi je m'en irait faire ma petite besogne. Sa prend donc de la diversité autant en quêtes, objectifs, guildes, etc.

Le staff de son côté, bien que de base volontaire et bénévole, se fera marcher sur les pieds à tour de bras. Il faut donc une attitude C.P.R. à tout vent! Comme j'apprends actuellement dans mon cour de sécurité. Sa prend de la Courtoisie sans faillir à celle-ci, mais également du Professionnalisme sans borne dans ce qu'on fera pour arrivé se faire Respecter de son mieux mais également à respecter les joueurs.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov - 2:43