Fatoria

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Serveur Ultima Online [A réunification constante]

Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

5 participants

Etude psychologique sur l'addiction au MMORPG

ludow94

Etude psychologique sur l'addiction au MMORPG Empty Etude psychologique sur l'addiction au MMORPG

Message par ludow94 Lun 22 Mar - 17:05

Bonjour à tous les joueurs de World of Warcraft.

Dans le cadre d'une étude psychologique je réalise un mémoire sur l'addiction aux MMORPG tel que World of Warcraft. Je tiens à préciser que ce mémoire n'a pas pour finalité de faire passer les joueurs de WOW pour des guicks, no life ou des ad dictes ! Je m’intéresse à certains facteurs psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, les relations sociales … qui pourraient être à prendre compte dans un phénomène d’addiction afin d’améliorer la prise en charge de personnes présentant une addiction au MMORPG. Pour cela j’aurai besoin d’avoir une population assez représentative de la communauté de WOW, c'est-à-dire des personnes y jouant occasionnellement, des passionnés, des addictes … Et ne présentant PAS FORCEMENT des traits anxieux ou dépressifs ! Je tiens à répéter que cette étude ne cherche en aucun cas à nuire à World of Wacraft ni à ses joueurs dont je respecte entièrement leur pratique car moi aussi je viens de me créer un personnage !
    Pour la réaliser j'aurai besoin de faire passer un questionnaire. Ce questionnaire est anonyme (seul le prénom sera demandé mais vous pouvez mettre n’importe quoi. Mais ni le nom ou autre pseudo sera demandé).

Je précise que je m’engage à restituer les résultats de mon mémoire sur ce forum pour ceux qui seraient intéressés. Cependant je ne restituerai que les résultats généraux c'est-à-dire sur l’ensemble de la population, ceci pour un souci de déontologie(le questionnaire n’étant pas anonyme pour rien). Par contre je pourrai restituer les résultats de VOTRE questionnaire par mail, ça sera plus confidentiel.

Si cela vous intéresse, si vous avez des questions ou autres, n'hésitez pas à me répondre et je vous enverrai le questionnaire ou répondrai aux éventuelles questions.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Draconia
    Draconia

Etude psychologique sur l'addiction au MMORPG Empty Re: Etude psychologique sur l'addiction au MMORPG

Message par Draconia Lun 22 Mar - 17:39

Je pourrais bien te le remplir moi Wink
    ludow94

Etude psychologique sur l'addiction au MMORPG Empty Re: Etude psychologique sur l'addiction au MMORPG

Message par ludow94 Lun 22 Mar - 17:53

Salut Draconia

Voici un lien pour télécharger le questionnaire : http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/rtf/questionnairememoirefinalisa1rtf.html

tu peux me renvoyer le questionnaire à l'adresse suivante : ludow94@gmail.com

Je te remercie en tout cas pour ton attention et ton intérêt pour mon étude :-)

A bientôt !
    Sphere
    Sphere

Message par Sphere Lun 22 Mar - 20:35

je ne joue pas a wow Very Happy trop de préjugé a son sujet.
    Blinght
    Blinght

Message par Blinght Lun 22 Mar - 22:35

Ah les mémoires ! Que de bons souvenirs d’heures passées à chercher de l’information et la compiler !

Pour commencer, on veut bien t’aider mais je tiens à signaler que nous faisons surtout dans l’Ultima Online par ici, premier jeu massivement multi joueurs (MMO) en temps réel et précurseur dans de nombreux domaines. Bref, ce que l’on pourrait qualifier de parent de Wow, celui qui semble le + joué actuellement. Si tu fais une étude tu devrais présenter l’évolution des jeux en ligne (s ce n’est déjà fait), cela explique bien des choses…

Devant rédiger couramment des questionnaires, je vais commencer par des conseil classiques de professionnels :

1/ fais en sorte qu’il n’y ait que 4 solutions possibles :
    ex : Pas du tout / Non, pas vraiment / Oui, plutôt/ Absolument
    - Si il y’a un nombre impaire de solutions possibles, les gens vont avoir tendance à taper au milieu. Avec 4 solutions on réduit grandement les choix et SURTOUT les gens sont obligés de trancher entre le positif et le négatif. Cela permet également de rendre le dépouillement + facile.

2/ 2 pages au grand maximum :
    C’est la limite maximale que les gens peuvent supporter avant lassitude. Ils risquent de répondre n’importe quoi pour expédier ton truc au plus vite. Je sais que tu as hyper travaillé ton questionnaire pour avoir les réponses les + fiables possibles mais, en y réfléchissant bien, ne peut on pas retirer des questions ? (exemple : regrouper les aliments / regrouper les boissons // certains doublons (j'ai une sensation de peur comme si quelque chose d'horrible allait m'arriver/ j'éprouve des sensations de peur et j'ai l'estomac noué/ J'éprouve des sensations soudaines de panique). Désolé de le dire mais après lecture et un peu de réflexion, tu devrais pouvoir virer ¼ à 1/6e des questions,

3/ A rédiger ou rendre exploitable sur Excel :
    Ainsi tu pourra faire des statistiques (camemberts, histogrammes) avec les données, les schémas permettant d’aérer et donner une image analytique et pas seulement descriptif à ton devoir

4/ Enchaîner les question le + rapidement
    Ne pas trop changer de format, faire que l’on peut lire facilement et cocher rapidement les options. C’est peut être moins aéré mais fait gagner du temps au lecteur. N’oublies pas que tu t’adresse à des joueurs de MMO, consommateurs zappeurs par excellence, si ça va pas vite ca ne les intéresse pas.

5/ Rester le + neutre possible :
    Afin que les réponses soient le plus spontanées possibles (certaines de tes tournures peuvent être incitatives à ne pas cocher la case qui correspondrait le mieux (les gens vont chercher à ne pas trop se déprécier)

Bref, je t’envoie ton questionnaire reformulé sur la forme, à toi voir pour réduire le fond au maximum. Si tu veux je peux t’aider à faire le tri dans les questions.

PS: Après relecture de ma part je me trouve un peu vache... mais je ne fais pas ca pour casser ton travail sinon j'aurai pas fais cette pavasse...
    Méléna
    Méléna
    Admin

Message par Méléna Mer 24 Mar - 13:35

sur un forum uo ca me fait sourire quand meme : bonjour à tous les joueurs de wow -_-

Wow ca rend steril!
    ludow94

Message par ludow94 Mer 24 Mar - 16:34

Salut Blinght

Déjà je tiens à te remercier pour toutes ces précieuses informations ! tu as l'air caller dans le domaine de la recherche ! puis je te demander ce que tu fais dans la vie, si tu as été étudiant chercheur comme moi ?

Toutes tes remarques sont très pertinentes ! le problème c'est que je ne peux pas vraiment les mettre en applications car ayant déjà commencer la passation des questionnaires, le modifier reviendrait à ne plus prendre en compte les questionnaires déjà passé ...

C'est vrai que le questionnaire est un peu long, enfin semble long. Mais les personnes l'ayant déjà passé m'ont dit que ça allais très vite, à peu près 5 minutes. Il est vrai aussi que les échelles de lickert avec 7 possibilités de réponses peut rendre la passation plus difficile. En faite les différents questionnaires ( regroupé dans mon questionnaire final ) ont été validé scientifiquement ( avec fidélité inter-juges ect ) ce pourquoi je n'y touche pas beaucoup. De plus j'ai peur que bidouiller les questionnaires me posent des problèmes au niveau de la cotation et des statistiques ( ces dernières ne sont vraiment pas mon point fort, oulala ... heureusement on va avoir des cours de stats très bientôt! ). D'ailleurs penses tu que je peux changer les modalités de réponses mais aussi certains items du questionnaire sans être embêté pour la cotation et les
    statistiques ?

Je m'étais déjà renseigné pour Ultima on-line, petit papa de WOW. Ça sera pour mon introduction tout ça :-)

En tout cas merci encore pour ton aide, j'apprécie vraiment !
    Blinght
    Blinght

Message par Blinght Dim 28 Mar - 2:18

Mon travail dans la vie consiste en des études transport et logistique à l'international, domaine que les entreprises commencent à découvrir avec la crise en se disant que finalement le transport ce n’est pas que le bon gros camionneur dégueulasse qu’ils voient sur les routes des vacances.

Cela passe par quelques audits où il faut rapidement et clairement cibler les problèmes et/ou capacités d'évolution de la partie transport et logistique au sein d'une société, d'où les quelques conseils donnés qui te permettent d'avoir un panel et un gain de temps important. Ajoutons à cela d’autres outils divers et variés (dont je me sert même ici, sans doute au désespoir de mes collègues du staff mais je crois qu’ils commencent à s’habituer). Pèle mêle : tout ce qui est Lean, process, SMB, outils gestion données dans le genre ERP, SAP et un tas d’autres trucs utiles dans un certain contexte mais très chiant quand on en est pas trop familiarisé.

A ce titre je comprends parfaitement que mes conseils sont difficilement applicables maintenant que le questionnaire est configuré et certifié. Au moins tu le sauras pour les prochains si tu as encore de la recherche à faire, tu verras que beaucoup + de monde peut y répondre et que tu traiteras les données avec une aisance accrue si tu as déjà pensé et préparé la manière dont tu vas exploiter les réponses.

Pour ce qui est des statistiques, tout dépends du niveau vers lesquelles tu veux les pousser et de ce que tu veux pouvoir modifier. Néanmoins avec Excel, un peu de jugeotte et quelques clics tu devrais pouvoir faire des graphiques très pertinents concernant les réponses de ton panel (surtout en ce qui pourrait concerner la fiabilité et bonne fois de tes interlocuteurs en entrecoupant les questions ayant des aspects similaires).

Si tu as besoins de conseils ou veux faire remonter certaines idées et informations, n'hésites pas à demander!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov - 2:28