Voir : https://uofr.forumgaming.fr/historique-f3/peuples-t47.htm
Pour mieux comprendre l'idée des guildes, je vous propose de lire ce message créé par Blinght dans le forum "Historique" à la discussion sur les peuples.
Pour mieux comprendre l'idée des guildes, je vous propose de lire ce message créé par Blinght dans le forum "Historique" à la discussion sur les peuples.
Blinght a écrit:Plus il y'aura de races et cités, plus on va avoir du mal à regrouper les joueurs, ne donnons pas aux joueurs trop d’outils favorisant leur dispersion, ils en auront déjà bien assez d’eux même.
Maintenant je prends un de mes rôles autoproclamé (https://uofr.forumgaming.fr/qui-es-tu-f4/presentationblinght-t27.htm, 2e référence) : pourquoi des races/ peuplades ? Qu’est ce que cela peut véritablement apporter ?
Problématique : Quel avantage et inconvenant y’a-t-il à créer des races ? Lesquelles faire et lesquelles mettre de côté ? Qu’apporteront-elles ?
Analyse SWOT (http://fr.wikipedia.org/wiki/SWOT : je vous avais prévenu que j’allais réagir en commercial qu’en staff) :
Avantage :
- Divergences d’opinions menant à des discussions entre factions.
- Divergences de cultures et donc élargissement des « ambiances ».
- Objets liés à des races/cultures.
Inconvenants :
- RP vite limitatif (les races s’aiment, ne s’aiment pas, racisme, culture enviée ou non).
- Rôles joués à outrance et stéréotypes. Réactions entre factions trop linéaires.
- Les joueurs tentent toujours de se différencier de l’essentiel de la culture de leur race/peuple (exemple des milliers d’elfes noirs gentils). On finit toujours par avoir la même soupe avec la même saveur.
- Certaines associations sont difficiles voire impossibles (on verra rarement de barbare ou personne à corpulence massive mage, de druide qui saura exploiter le foret pour de l’argent).
- Répartition dans des quartiers. Cloisonnement des joueurs.
- Inégalités de répartition entre les races/peuples. Les joueurs vont généralement où il y’a des joueurs, on se retrouve avec certaines préférées et d’autres moins choisies.
- Plaintes des joueurs qui trouvent qu’il n’y a pas assez de monde correspondant à leur culture.
Encore quelques uns mais post à ultra-rallonge non voulu.
Opportunités :
- Jouer des oppositions entre factions pour animations.
- Profiter de tous les environnements et problématiques liées aux cultures.
- Des ethnies, castes, gestion différentes.
Menace :
- Races ne correspondant pas aux fondements des shards ayant la possibilité de joindre .le serveur. Incohérences/ Non corrélations menant à des réticences à rejoindre.
- Lassitude des joueurs et staff quant aux stéréotypes.
- Création d’une foultitude de personnages par les joueurs pour « ne rien louper » au point de vue animation et donc ne pas avoir un gros perso tout le temps joué mais un tas de petits qui seront moins avantagés à la longue.
Trouvant de points négatifs que positifs (quand on retire la richesse des cultures et d’interactions il ne reste plus grand-chose), cherchons à contourner le problème :
Comment ne pas limiter le joueur en le forçant à rejoindre une faction ?
Réponse : en lui laissant le choix.
Comment faire : via des guildes que les joueurs seront incités à créer.
Gérer des guildes plutôt que des races/ peuplades.
SWOT :
Avantage :
- Non limitation dans les factions, possibilité de quasi tout faire (barbare mage : il s’intéressera à la guilde des mages et fera tout pour s’intégrer).
- Création et fin de guildes en fonction des besoins.
- Toujours du monde dans une guilde, de contact et communication.
- Conflits intéressants entre guildes, joueurs impliqués qu’en étant par races.
- Rôles à jouer au sein de la guilde qui ne sont pas dans les peuples (on est d’une race, on participe à une association)
- Renforcement du sentiment d’appartenance à un groupe.
Inconvenant :
- Difficulté d’être kalif à la place du kaliff au sein de la guilde. Aux joueurs de se débrouiller.
- Difficulté pour le joueur : beaucoup de liberté.
- Risques de groupes solidaires mais hermétiques (mais le staff est là pour éviter cela).
Opportunités :
- Diversification des animations intéressante.
- Accompagnement des guildes par le staff (avec membres de guildes importants recevant les informations et décidant ou non de les donner) : gestion de la guilde par les joueurs.
Menaces :
- Multiplicité trop importante des guildes
- Difficulté de trouver guilde à son pied (encore que, il suffit de créer ce qui manque si rien ne va)
Conclusion :
Sachant que c’est au staff de se mettre à la disposition des joueurs et non l’inverse, le choix de guildes accompagnées plutôt que de races créant déjà une limitation serait, à mon sens, plus profitable…
Référence pour élargissement : un wiki sera aussi (pour ne pas dire surtout) là pour gérer les guildes. Ce dernier est en cours de mise en place.